jardin-exotique-de-saint-renan

jardin-exotique-de-saint-renan

Les Palmiers du jardin


Acoelorrhaphe wrightii

Noms communs : Palmier des Everglades, palmier de Floride, Paurotis wrightii, Silver Saw Palmetto, Saw Cabbage Palm

 

Origine : Floride, Cuba, grandes Antilles

 

Rusticité : Ce palmier montre une intéressante capacité de résistance au froid, et des observations montrent que les feuilles ne sont complètement brulées qu'à partir de -7 °C. Les stipes sont capables de survivre à des températures encore plus basses...

 

Description : Très beau palmier ornemental, souvent planté en Floride pour ses belles feuilles en éventail. Cespiteux, il peut donner une belle touffe.

 

Culture : Comme beaucoup, ce Palmier apprécie le soleil, et de fréquents arrosages l'été. Il préfère aussi un sol humide et plutôt acide.

 

Pour la petite histoire...Le nom de "wrightii" lui à été donné en l'honneur de Charles Wright (1811-1885), un botaniste américain.  


04/11/2016
0 Poster un commentaire

Brahea edulis

Noms communs : Erythea edulis, Palmier de Guadalupe.

 

Origine : Espèce endémique de l'île mexicaine de Guadalupe, au large de la Basse Californie.

 

Rusticité : -8°C, mais les sujets adultes résistent à -12°C. Il a résisté sans problème à l'hiver 1985 - 1986, qui reste une référence en matière de froid extrême. Enfin, sa croissance plus rapide que celle des autres Brahea lui permet de renouveler son feuillage en cas de destruction importante.

 

Description Ce palmier proche de son cousin le Brahea armata, sans sa couleur bleutée, possède de nombreux atouts : un stipe épais, de superbes palmes vertes géantes très coriaces, une floraison décorative et des fruits comestibles. 

 

Culture En plein soleil mais avec des arrosages modérés.

 

Sur l'île de Guadalupe au Mexique, le Brahea edulis est très menacé (voire en voie de disparition) par les chèvres sauvages introduites sur l'île, qui consomment les plantules et les fruits...

 


04/11/2016
0 Poster un commentaire

Butia Odorata, Palmier à gelée, Palmier abricot.

Origine: Côtes du sud du Brésil

 

Rusticité: -10 à -12°C pour les jeunes plants, et jusqu'à -12°C pour les sujets adultes.

 

Description: C'est un palmier trapu avec un stipe ne dépassant pas 6 mètres. De croissance assez rapide, il possède une très belle couronne de palmes bleutées Les inflorescences apparaissent après quelques années de culture et donnent des fruits comestibles orange, qui ont une saveur qui rappelle celles de l'ananas ou de l'abricot d'où son surnom de palmier abricot.

 

Culture: il réclame du soleil et de l'eau

 

Il est cultivé en France depuis 150 ans, et on rencontre de très beaux sujets du Pays basque à la Bretagne...

 


19/10/2016
0 Poster un commentaire

Chamaerops Humilis

Noms communs : Palmier nain, Palmier de Méditerranée

 

Habitat : Sud de l’Europe (Italie, Sardaigne, Espagne), et Nord de l’Afrique (Maroc).

 

Résistance au froid : -12°C

 

Description : Le Chamaerops humilis ne présente souvent qu’une courte partie aérienne à l’état sauvage, d’où son nom. En culture, ce magnifique palmier ornemental peut atteindre 8 mètres de hauteur avec plusieurs stipes inclinés..

 

Culture : Il pousse dans des zones sèches, sur des terrains rocailleux ou sableux, du bord de mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude (au Maroc), dans un climat plutôt froid en hiver. Certaines populations naturelles sont régulièrement couvertes de neige.

 

Sur le plan écologique, cette espèce est très utile pour lutter contre l'érosion et la désertification car elle se régénère naturellement après les incendies en émettant de nouveaux drageons...

 


27/10/2016
0 Poster un commentaire

Chamaerops humilis 'Vulcano'

Origine : La petite île de Vulcano, au nord de la Sicile (Archipel des Lipari)

 

Rusticité : -12ºC. Il est aussi résistant que tous les autres Chamaerops.

 

Description : Vulcano est un palmier nain à la forme buissonnante. C'est une variété de l'espèce Chamaerops humilis sélectionnée à partir de formes présentes sur l'île Vulcano dans l'archipel de Liapri au Nord-Est de la Sicile, pour son port très compact et son petit développement. En effet, à l'âge adulte, il ne dépasse pas 2,5 mètres maximum à l'âge adulte

 

Culture : Le chamaerops a besoin de lumière et de chaleur pour se développer. Il nécessite impérativement un sol ou un substrat bien drainant.

  

 

 


04/11/2016
0 Poster un commentaire

Jubaea Chilensis, Cocotier du Chili, Jubaea spectabilis.

Origine: Centre du Chili, où il ne reste plus que quelques milliers de plants adultes protégés dans les vallées de Cocalan et Ocoa..

 

Rusticité: Il peut supporter des gels de -12 à -15ºC et c’est probablement le palmier penné le plus résistant au froid et le mieux adapté au climat tempéré.

 

Description: Le cocotier du Chili est un palmier massif avec un stipe imposant mesurant jusqu’à 5 mètres de circonférence et 25 mètres de hauteur dans son pays d’origine, mais il pousse assez lentement. Il existe de rares sujets centenaires en Bretagne, dans le sud-ouest et sur la Côte d’Azur.
Les feuilles sont pennées, à l’image du cocotier et les fruits ressemblent à des petite noix de coco dont la chair en a la saveur..

 

Culture: Du plein soleil dans un sol drainé

 

Ce palmier massif était en voie de disparition dans son pays d’origine car le stipe coupé était utilisé pour produire une sève sucrée ; il est aujourd'hui protégé.

 

 


19/10/2016
0 Poster un commentaire

Phoenix canariensis, Dattier des Canaries.

Origine: Espèce endémique des îles Canaries

 

Rusticité: -8°C et le feuillage commence à roussir à partir de -5°C. Cette rusticité limitée le prédispose aux régions méditerranéennes, au sud-ouest, au littoral atlantique.

 

Description: Le Phoenix canariensis est un grand palmier atteignant 15 à 20 mètres de haut.

Il fait toujours rêver par son allure exotique, ses longues palmes pennées et sa croissance rapide.

 

Culture: Du soleil, une terre riche, et des arrosages réguliers en été.

 

Le Phoenix canariensis fut introduit en France en 1864 par le vicomte Vigier, photographe et membre fondateur de la Société Française de Photographie.

 


19/10/2016
0 Poster un commentaire

Rhapidophyllum hystrix

Noms communs : Le palmier aiguille ou palmier porc-épic.

 

Origine : Espèce endémique du sud-est des Etats-Unis (Alabama, Géorgie, Mississippi, Caroline du Sud, Floride)

 

Rusticité : Il est très rustique, certains spécimens de Rhapidophyllum hystrix ont survécu à des températures avoisinant les -20 °C!

 

Description : C'est un palmier cespiteux (en buisson) avec des feuilles vert foncé. Le stipe recouvert d'aiguilles reste court  et ne dépasse pas 1,5 m.

 

Culture : Poussant dans les sous-bois humides, ce petit palmier réclame une situation mi-ombragée dans le sud de la France. Au nord de la Loire, plantez-le en plein soleil car il a besoin de beaucoup de chaleur pour pousser correctement.

La croissance de ce palmier est très lente, et sa germination problématique (jusqu'à 2 ans)


04/11/2016
0 Poster un commentaire

Rhapis excelsa

Noms communs : Lady palm, Rhapis flabelliformis, Palmier bambou.

 

Origine : Sud de la Chine, Japon

 

Rusticité : -7°C 

 

Description : Petit palmier à stipes multiples, recouverts de fibres brunes, aux palmes vert brillant ; il peut atteindre 3 à 4 mètres de haut. Les feuilles, qui tombent après un certain temps, laissent une cicatrice vert foncé sur le stipe, lui donnant une apparence de canne de bambou.

 

Culture : Plantez-le à la mi-ombre ou à l'ombre, en terre légèrement humide, sous d'autres plantes : son feuillage souffre du soleil direct et des fortes chaleurs.

 


04/11/2016
0 Poster un commentaire

Sabal minor

Noms communs : Sabal nain, Corypha minor, Sabal adansonii.

 

Origine : Forêts Sud-est des Etats-Unis (Texas, Louisiane, Floride, ...)

 

Rusticité : Exceptionnelle,le Sabal minor est très résistant au froid. Il tolère des températures négatives de -15 °C, voire -20 °C.

 

Description : Le Sabal minor est un palmier nain. Son stipe est rampant ou souterrain, et très court, bien qu'il puisse parfois atteindre un ou deux mètres avec l'âge. 

 

Culture : Le Sabal minor pousse dans les sols humides, souvent le long des rivières et dans les zones parfois inondées. Parfois même dans des zones marécageuses. Il pousse dans des zones de sous-bois semi-ombragées. Il supporte la plupart des types de sols.Il est cependant recommandé de le protéger un peu du vent.

 

 


04/11/2016
0 Poster un commentaire

Syagrus romanzoffiana

Origine : Il pousse jusqu'à 800 mètres d'altitude dans la région brésilienne de Santa Catarina

 

Rusticité : -9°C Il est considéré comme le plus rustique des Syagrus...

 

Description Magnifique palmier ressemblant à un cocotier, au stipe gris annelé, droit et élancé, couronné de longues feuilles dressées.

 

Culture En pleine terre, placez-le dans un sol bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre. Il aura une croissance assez rapide, et atteindra 12 à 15 mètres de haut.

Il reste de par ces qualités ornementales, un palmier qui bénéficie d'un engouement pour nos climats tempérés.

 

 

 

 


04/11/2016
0 Poster un commentaire

Trachycarpus Fortunei, Palmier de Chine, Palmier à chanvre.

Origine: Zones tempérées de l'est de la Chine

 

Rusticité: -18°C pour le feuillage, voire moins. C'est l'un des palmiers le plus résistant au froid.

 

Description: Espèce incontournable cultivée depuis 150 ans dans presque toutes les régions d'Europe. C'est un palmier élancé avec des feuilles palmées, vertes, formant un superbe éventail.

Son stipe, garni de crins ou de fibres marron, peut atteindre 15 mètres de haut, pour 20 à 25 cm de diamètre. 

 

Culture: C'est le palmier parfait pour le nord de la Loire, au soleil ou à la mi-ombre, car il réclame une hygrométrie importante, et un sol riche et frais. De plus, il n'a pas besoin de beaucoup de chaleur pour démarrer sa phase de croissance (15 à 20°C suffisent).

 

Le crin de son stipe était autrefois employé pour la fabrication des sandales et le rembourrage des matelas...

 


19/10/2016
0 Poster un commentaire

Trachycarpus wagnerianus

Synonymes, nom vernaculaire : Palmier moulin à vent nain, palmier miniature de Chusan. 

 

 

Origine Il n’est pas connu à l’état sauvage, mais il est cultivé au Japon. Il s’agirait peut-être d’une variante du Trachycarpus fortunei...  

 

 

Rusticité : -17º à -18ºC , il s’adapte à tous les climats mais supporte mal la sècheresse et les périodes de canicules. 

 

 

Description : Il a une très belle apparence dès le plus jeune âge, avec des feuilles beaucoup plus rigides, plus compactes et plus petites que celles du Trachycarpus fortunei (pas plus de 60 cm de diamètre), qui lui donnent un étonnant aspect de bonsaï.

Il est particulièrement adapté aux petits jardins de ville par son encombrement moindre en largeur.

C’est sans aucun doute un des palmiers présentant le plus de qualités!

 

 

 

 


04/11/2016
0 Poster un commentaire

Trithrinax acanthocoma

Noms communs : Spiny fiber palm, Buriti-palito

 

Origine : Brésil et Argentine.

 

Rusticité : -6 à -8°C

 

Description : Proche du Trithrinax brasiliensis , avec des fruits plus petits. Le stipe est épais, couvert de fibres brunes entrelacées formant une sorte de grille, avec des épines dressées de plusieurs centimètres. Le palmier adulte atteindra 3 à 4 mètres, avec de fines feuilles palmées.

 

Culture : A la mi-ombre, dans un sol drainé, avec des apports réguliers en eau.

 

 


04/11/2016
0 Poster un commentaire

Washingtonia filifera

Synonymes: Palmier de Californie, California fan palm

 

Origine: Etats-Unis et Mexique

 

Rusticité: -10 à -12°C

 

Culture: Au soleil, avec des apports réguliers en eau

 

Description: Très grand palmier (20 mètres de haut), avec de grandes palmes en éventail rigides, produisant des fils blancs (d'où son nom), et un stipe épais géométrique marron brillant.

 

Attention à ne pas le confondre avec Washingtonia robusta, moins résistant au froid!

 

 

DSCN8821.JPG

 

 

 

 


30/10/2016
0 Poster un commentaire